Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/Coronavirus-Perquisitions chez Véran et Philippe à propos de la gestion de la crise sanitaire
information fournie par Reuters 15/10/2020 à 15:19

(Actualisé avec Castex, porte-parole de Philippe)

PARIS, 15 octobre (Reuters) - Des perquisitions ont été menées jeudi matin aux domiciles et bureaux de plusieurs personnalités politiques françaises dont le ministre de la Santé Olivier Véran et l'ancien Premier ministre Edouard Philippe dans le cadre d'une information judiciaire sur la gestion de la crise liée au Covid-19.

Le Premier ministre, Jean Castex, a renouvelé dans ce contexte sa confiance à son ministre de la Santé, sans commenter la procédure judiciaire en cours.

A la suite du dépôt de dizaines de plaintes, une information judiciaire a été ouverte par la Cour de justice de la République (CJR) le 3 juillet dernier portant sur le délit "d'abstention de combattre un sinistre".

"Dans le cadre de cette procédure, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, ainsi que Jérôme Salomon, directeur général de la santé, ont été perquisitionné ce matin à leurs domiciles et bureaux respectifs conformément à la loi", a confirmé une source au ministère de la Santé.

"Cette opération s’est déroulée sans difficultés. La procédure suit son cours", ajoute-t-on.

Un porte-parole d'Edouard Philippe, maire du Havre (Seine-Maritime) a confirmé de son côté que "la mairie et le domicile" de l'ancien Premier ministre avaient été perquisitionnés.

"Tout s’est passé de façon très courtoise, avec la pleine coopération du maire. Édouard Philippe a toujours dit qu’il se tient à la disposition de la justice", a-t-il ajouté.

Outre Olivier Véran et Edouard Philippe, l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn et l'ancienne porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye sont concernés, selon BFM TV.

Jérôme Salomon, qui était invité jeudi matin sur cette chaîne dans le cadre de l'interview quotidienne de Jean-Jacques Bourdin, a dû annuler son intervention.

Lors d'une conférence de presse consacrée à la crise sanitaire, Jean Castex a rendu un hommage appuyé à son ministre de la Santé, en qui il a dit avoir une "confiance totale".

"Il est toujours au front, il ne ménage ni son temps ni sa grande compétence, c'est un atout pour notre pays", a dit le chef du gouvernement.

A ses côtés, Olivier Véran a déclaré : "Moi j'ai confiance dans les Français et j'ai confiance dans les soignants, et c'est ça qui compte".

(Elizabeth Pineau, avec la contribution de Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 10:15 

    La nouvelle loi vise les "représentants d'influence" étrangère qui tentent d'"influer sur la décision publique" en prenant contact avec des élus ou des candidats. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a confirmé mercredi 17 septembre ... Lire la suite

  • Grèves en France : le début du bras de fer ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 10:14 

    A la Une du 18 septembre, un "jeudi noir" attendu en France après l'appel intersyndicale à la grève, la polémique sur la suspension d'antenne d'un célèbre animateur américain, et l'été indien qui se prolonge pour le PSG.

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:11 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. L'Union européenne "continuera ... Lire la suite

  • Des traders travaillent chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 18.09.2025 10:05 

    (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont dans le vert jeudi en début de séance, au lendemain d'une reprise très attendue de la baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed). À Paris, le CAC 40 gagne 0,70% à 7.841,78 points vers 07h19 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...