Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/Coronavirus-Perquisitions chez Véran et Philippe à propos de la gestion de la crise sanitaire
information fournie par Reuters 15/10/2020 à 15:19

(Actualisé avec Castex, porte-parole de Philippe)

PARIS, 15 octobre (Reuters) - Des perquisitions ont été menées jeudi matin aux domiciles et bureaux de plusieurs personnalités politiques françaises dont le ministre de la Santé Olivier Véran et l'ancien Premier ministre Edouard Philippe dans le cadre d'une information judiciaire sur la gestion de la crise liée au Covid-19.

Le Premier ministre, Jean Castex, a renouvelé dans ce contexte sa confiance à son ministre de la Santé, sans commenter la procédure judiciaire en cours.

A la suite du dépôt de dizaines de plaintes, une information judiciaire a été ouverte par la Cour de justice de la République (CJR) le 3 juillet dernier portant sur le délit "d'abstention de combattre un sinistre".

"Dans le cadre de cette procédure, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, ainsi que Jérôme Salomon, directeur général de la santé, ont été perquisitionné ce matin à leurs domiciles et bureaux respectifs conformément à la loi", a confirmé une source au ministère de la Santé.

"Cette opération s’est déroulée sans difficultés. La procédure suit son cours", ajoute-t-on.

Un porte-parole d'Edouard Philippe, maire du Havre (Seine-Maritime) a confirmé de son côté que "la mairie et le domicile" de l'ancien Premier ministre avaient été perquisitionnés.

"Tout s’est passé de façon très courtoise, avec la pleine coopération du maire. Édouard Philippe a toujours dit qu’il se tient à la disposition de la justice", a-t-il ajouté.

Outre Olivier Véran et Edouard Philippe, l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn et l'ancienne porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye sont concernés, selon BFM TV.

Jérôme Salomon, qui était invité jeudi matin sur cette chaîne dans le cadre de l'interview quotidienne de Jean-Jacques Bourdin, a dû annuler son intervention.

Lors d'une conférence de presse consacrée à la crise sanitaire, Jean Castex a rendu un hommage appuyé à son ministre de la Santé, en qui il a dit avoir une "confiance totale".

"Il est toujours au front, il ne ménage ni son temps ni sa grande compétence, c'est un atout pour notre pays", a dit le chef du gouvernement.

A ses côtés, Olivier Véran a déclaré : "Moi j'ai confiance dans les Français et j'ai confiance dans les soignants, et c'est ça qui compte".

(Elizabeth Pineau, avec la contribution de Jean-Stéphane Brosse et Henri-Pierre André, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...